Miel de Lavande

Vertus et bienfaits

Le miel de lavande possède plusieurs vertus excellentes pour notre bien-être :

  • Il soulage et dégage les voies respiratoires
  • Antiseptique, antibiotique et anti-inflammatoire, ce remède naturel aide à la guérison des infections respiratoires
  • En cas de toux sèche, le miel de lavande est également efficace, car il agit sur la gorge avec son action lubrifiante
  • Il apaise les brûlures légères. Étalez un peu de miel de lavande, votre peau cicatrisera plus rapidement.
  • Minimise la douleur des piqures d’insectes
  • Connu pour son rôle apaisant et relaxant
  • Favorise l’endormissement
  • Soulage les douleurs rhumatismales et spasmodiques
  • Soigne les troubles digestifs comme les ulcères à l’estomac ou les gastro-entérites

Le Miel de lavande : Parfumé et doux

Connu et réputé dans la France entière, ce miel se distingue grâce à des caractéristiques qui lui sont propres. D’une couleur plutôt jaunâtre, ce miel présente une texture assez onctueuse. Son goût s’avère être doux, parfumé et fin en bouche. Le miel de lavande possède un arôme délicat et légèrement fruité rendant son parfum unique et très agréable.

Sa récolte se fait généralement de manière progressive de fin juin à début août. A noter que le mistral et la sécheresse, très présents dans le sud de la France peuvent avoir un effet sur la production du miel de lavande. Effectivement, cela peut affecter la bonne croissance de la fleur de lavande, qui produira, par conséquent, moins de nectar.

Le Miel de lavande : Au quotidien

Si ce miel est très efficace et présente de nombreux effets bénéfiques pour le bienfait de l’homme, il est également délicieux à déguster sous différentes formes. On peut très bien l’intégrer à des préparations culinaires mais aussi en accompagnements de certains plats comme des pâtisseries, des confiseries, des yaourts ou encore des boissons chaudes, il est régulièrement utilisé pour tartiner les biscottes au petit-déjeuner.

Par ailleurs, il faut également faire la différence entre le miel de lavande et le miel de lavandin. En effet, la lavande est une plante sauvage alors que le lavandin est un croisement entre la lavande vraie et l’aspic. A noter que la lavande ne pousse qu’entre 350 et 400 mètres d’altitude tandis qu’il est possible de trouver du lavandin à toute altitude.

Le miel de lavande est un miel typiquement français

Fierté de la Provence mais également de l’Hexagone, c’est un miel emblématique du Sud de la France. Au même titre que le miel de Thym, le miel de Romarin et le miel de Garrigue.

Dès lors, pour produire ce type de miel, il faut l’ingrédient indispensable et nécessaire : la lavande. Cette dernière est un arbrisseau vivace qui pousse sur des sols calcaires mais également dans des endroits ensoleillés. C’est donc une des raisons principales pour laquelle on retrouve fréquemment ce miel dans le Sud de la France. On peut généralement trouver ce miel en Provence et plus particulièrement dans les départements des Alpes-de-Haute Provence, du Vaucluse, de la Drôme et du Var. Mais aussi, de façon moins fréquente, dans le Gard et l’Ardèche.

Call Now Button