Quand est récolté le miel de forêt ?
C’est au cours de l’été que les abeilles récoltent, dans les forêts de chênes, loin des pesticides des cultures, les miellats produits par les pucerons en consommant la sève élaborée des arbres, c’est la matière première nécessaire à la production du miel de forêt. Longtemps sous-estimé, ce miel a acquis au fil du temps une reconnaissance bien méritée.
Sa couleur et son goût
Le miel de forêt se caractérise par une couleur très sombre, des effluves puissants et une saveur nettement affirmée.
Ce miel mono floral est facilement reconnaissable, tant pas son aspect que par son goût.
Lors de l’ouverture du pot, une odeur boisée assez forte se dégage et sous son arôme puissant on perçoit des accents de fruits secs.
Au moment de la dégustation, le miel de chêne à une saveur unique qui rappelle celle du caramel.
Quels sont les bienfaits du miel de forêt?
Ce miel de forêt est fortifiant, très riche en oligo-éléments, c’est un miel tonique fortifiant des voies respiratoires. Le miel de forêt constitue un des miels les plus riches en oligoéléments. Ce miel aux arômes de réglisse discrètement mentholé dégage des effluves puissants.
Comment utiliser et conserver le miel de forêt?
Comme nous l’avons vu, ce miel est un miel au goût prononcé.
Les grands amateurs de miel le dégusteront tel quel à la cuillère.
Mais, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine, particulièrement dans les recettes de pâtisseries orientales.
Ce miel sera parfait à ajouter dans les boissons chaudes, en particulier les tisanes. Veillez toutefois à ne pas le mettre dans de l’eau bouillante qui altèrerait les qualité du produit.
Comme tous les autres miels, il se conserve très bien pendant plusieurs années. Le meilleur moyen pour le conserver et de garder votre pot à température ambiante dans un placard à l’abri de la lumière.
Liquide au moment de la récolte, il cristallisera quelques mois plus tard. Ce phénomène est tout à fait normal et naturel et n’enlève rien à la qualité et aux vertus du produit.
Si vous voulez retrouver l’aspect liquide, il vous suffit de placer quelques instant le pot au bain marie. N’utilisez surtout pas le micro onde car son action détruit les principes actifs du miel.