Le Miel de sapin : Vertus et bienfaits
Les zones montagneuses des Vosges et du Jura sont les lieux de récolte du Miel de Sapin.
La particularité du Miel de Sapin est tirée de sa richesse en oligoéléments (potassium, phosphore, souffre, calcium, magnésium, zinc, fer, bore, cuivre). Une composition qui lui procure plusieurs bienfaits sur la santé de l’Homme :
- C’est un produit antiseptique
- Anti-inflammatoire
- Reminéralisant
- Dynamogénique et diurétique
- Aide à lutter contre les infections urinaires et respiratoires
- Aide à lutter contre les insuffisance rénale, les asthénies et les anémies
Le Miel de sapin : boisé et prononcé
Son goût est malté, balsamique, doux, sans amertume, avec une note de pain grillé avec un Arôme boisé, résineux et prononcé.
Quant à sa couleur elle est foncée avec des irisations boisées.
Son odeur elle est marquée, aromatique et fort agréable.
Il cristallisation très lentement du fait de la particularité de sa composition (miellat).
Sa texture est très visqueuse.
Il se conserve très bien dans le temps (plusieurs années).
Le Miel de sapin : Au quotidien
Il convient de le consommer le matin à jeun au réveil pour faciliter son assimilation par l’organisme. Le soir, à 30 minutes d’intervalle de tout repas et avant le coucher, prenez votre cuillère de miel de sapin.
si vous souhaitez ajouter une délicieuse saveur ambrée et douce à vos plat sans rendre le plat sucré , c’est l’allié idéal.
Vous pouvez aussi directement en badigeonner sur un poulet sortit du four !
Un produit atypique
Si le miel de sapin est très convoité, c’est parce qu’il est le fruit d’une production différente de celle habituellement réalisée par les abeilles pour les autres types de miels. Le sapin n’ayant pas de fleurs, les abeilles n’ont pas de nectar à récolter. Elles collectent plutôt le miellat, une substance liquide visqueuse et épaisse, excrétée par des pucerons, et déposée ensuite sur des végétaux, comme l’épicéa et le sapin.
Et si le miel de sapin est très rare, c’est parce que, et selon les estimations des professionnels, sur une moyenne de 10 ans, la production du miel de sapin est vraiment profitable, pour les apiculteurs, pendant 3 à 6 ans au maximum.